En la mémoire de notre prophète Mohammed PBSL, Nous célébrons chaque année sa naissance. Célébrer sa naissance c’est se commémorer ces actes, ses dires, ses approbations. Sa douceur, sa sagesse et son bon comportement vis-à-vis de sa famille, ses amis et ses concitoyens.
Au programme de la célébration de AL MAWLID : une conférence/débat, un Quiz pour les petits et grands, des chants religieux (Anachids) et des prières nocturnes. Un moment pour nous les centaines de présents vivent un moment de sérénité de paix et d’amour et de fraternité avec des gens qui partagent les mêmes valeurs.
A l’occasion de Aïd « Al Ad’ha » la fête du sacrifice, une grande prière est organisée au « Moussallâ » de Villeneuve d’Ascq. Plusieurs milliers de fidèles s’y rencontrent pour prier, fêter, communier ensembles et remercier Allah pour ses bienfaits.
Ce Festival qui puise sa source dans la fête du sacrifice, depuis plus d’une décennie, est devenu une vraie institution et un événement attendu par les musulmans Villeneuvois et de toute la métropole
Avec notre partenaire privilégié dans la métropole, La Ligue Islamique du Nord, nous organisons la RAMN. Avec ses différentes éditions, celle-ci est devenue une institution et un rendez-vous incontournable. Le CIV s’implique et porte ce projet sur tous les plans.
Conférences, Débats, Théâtre, Concours, Marché, Restauration….
Cette manifestation accueille plus de 5 000 participants et chacun y trouve son compte.
C’est ensembles que des citoyens de tous bords se mettent dans une posture positive pour vivre aujourd’hui dans la paix, la sérénité et le bon voisinage.
Partageant le même territoire, les mêmes soucis et les mêmes aspirations, Ces concitoyens de cultures différentes décident de jeter les ponts les uns vers les autres pour s’entre-connaître.
C’est ensembles que des hommes de foi, Chrétiens et Musulmans, mettent la main dans la main pour construire un avenir meilleur pour les générations futures.
Les grandes manifestations se font en plein air : prière de l’Aïd. Par ailleurs, nombreuses sont les productions du CIV qui sont mises en ligne sur le site internet, sur YouTube et sur la nouvelle chaîne MEDIA CIV : La prière du vendredi, les différentes conférences et manifestations, les différentes conférences et manifestations enregistrées au CIV, émission des informations ou activité en LIVE ou le direct ; Mise en place de questions /réponses en ligne ; Transmission de Tarawih en live durant le mois de Ramadhan.